Le Droit & Vous

Puis-je facturer un patient pour une ordonnance demandée par téléphone puis retirée au cabinet ?

Publié le 16/05/2022

Besoin d’une aide juridique dans le cadre de votre activité médicale ? Les lecteurs du « Quotidien » ont soumis leurs questions à Maître Maud Geneste et à Maître Jacques-Henri Auché, avocats au cabinet Auché, partenaire du journal.

igtad
Bonjour,
Est-il possible de facturer une ordonnance demandée par téléphone et récupérée par le patient au cabinet sans consultation ?
Merci d'avance pour votre réponse.
Sincères salutations.
Cher Docteur,
Non, seule la consultation est facturable, sauf à ce qu'il y ait eu consultation par téléphone.
Le décret du 21 avril 2020 précise les conditions dérogatoires pour la prise en charge des téléconsultations réalisées uniquement par téléphone sans vidéo : 
  • patients n'ayant pas accès à une connexion internet à haut débit ou très haut débit (et donc à une vidéotransmission de qualité)
  • patients disposant d'un accès approprié mais ne disposant pas d'un terminal permettant une vidéotransmission dans l'une des situations suivantes :
  • patient présentant les symptômes de l'infection ou étant reconnu atteint du Covid-19 ; 
  • patient âgé de plus de 70 ans ; 
  • patient reconnu atteint d'une affection grave de longue durée (ALD) ; 
  • patiente enceinte.
Bien à vous
Maud Geneste
Avocat 
Conseil, défense et Audit retraite et patrimonial
pour les professionnels de santé
m.geneste@ah-avocats.fr
 

 

Source : lequotidiendumedecin.fr