Pour la politique de l’âge, 2014 sera sous le signe du « passage à l’acte » a assuré la ministre déléguée à l’autonomie, Michèle Delaunay. Ses trois chantiers clefs, la loi d’orientation, la mobilisation nationale contre l’isolement des personnes âgées (MONALISA), et la « silver économie », devraient connaître de nettes avancées.
La « loi d’orientation et programmation pour l’adaptation de la société au vieillissement » (« un tweet à elle seule », ironise la ministre) sera présentée au conseil des ministres le 2 avril, après 70 réunions de concertation avec les acteurs du secteur. Elle devrait entamer son parcours parlementaire avant l’été.
En annexe devrait figurer le plan d’action prévention suicide des âgés et les droits des âgés, a précisé la ministre.
Cap sur l’innovation
Michèle Delaunay a souligné que l’association MONALISA, qu’elle veut un fleuron de l’innovation sociale, avait officiellement pris forme ce lundi 27 janvier à Metz, autour de 47 associations et 200 000 bénévoles.
Six territoires sont en cours d’expérimentation et seront bientôt évalués.
Enfin la « silver économie », lancée en avril 2013, monte en puissance grâce à un fonds de capital-risque et l’appui de la banque publique d’investissement (BPI) et de la caisse des dépôts. L’économie française pourrait en tirer 0,25 point de croissance. Cinq régions sont pilotes : Basse-Normandie, Midi-Pyrénées, Pays de la Loire, Aquitaine et Limousin.
Transition de genre : premières recos chez l’adulte, la HAS se remet au travail pour les mineurs
L’État s’engage à augmenter le budget de l’EFS pour une souveraineté de la filière plasma
L’exposition infantile au plomb est associée à des troubles de la mémoire
Arrêt des antidépresseurs : des symptômes mais peu fréquents