Parce que « non conformes à la réglementation », les implants mammaires de la société Cereplas sont retirés du marché, a annoncé ce lundi l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM).
« Certaines activités de fabrication réalisées par la société Cereplas ne sont pas en conformité avec la réglementation en vigueur, note l’Agence qui précise : Il s’agit notamment de la maîtrise du procédé de stérilisation et de la qualification d’équipements utilisés en production. »
Cereplas, basée dans le Nord, n’ayant pas tenu ses engagements de mise en conformité, l’ANSM a décidé d’enclencher une procédure de police sanitaire de « suspension de la mise sur le marché, (de) l’exportation, (de) la distribution et (de) l’utilisation des implants mammaires et gabarits d’implants mammaires de la société, jusqu’à mise en conformité ».
Quant aux produits déjà mis sur le marché et implantés, les éléments fournis par la société Cereplas conduisent à ne pas remettre en cause leur sécurité d’utilisation, indique l’ANSM. L’Agence explique ne disposer « d’aucun élément permettant de suspecter l’existence d’un risque sanitaire » avec ces dispositifs déjà utilisés.
Transition de genre : premières recos chez l’adulte, la HAS se remet au travail pour les mineurs
L’État s’engage à augmenter le budget de l’EFS pour une souveraineté de la filière plasma
L’exposition infantile au plomb est associée à des troubles de la mémoire
Arrêt des antidépresseurs : des symptômes mais peu fréquents