La mobilisation nationale contre l’isolement des personnes âgées (MONALISA) est sur les rails. Michèle Delaunay, ministre déléguée en charge de l’Autonomie, et Brigitte Ayrault, ambassadrice du projet, ont participé ce jeudi 17 octobre à la plénière inaugurale du dispositif, au cours de laquelle ont été adoptées deux chartes.
La charte nationale MONALISA, qui sera signée par les partenaires nationaux d’ici 2014, définit les principes de fonctionnement et les engagements des membres du projet. La charte de l’équipe citoyenne dessine les contours et missions des équipes citoyennes.
Parmi les principes figurent la non-discrimination, le libre choix et la participation de la personne accompagnée, le droit à la renonciation, le respect des liens familiaux et sociaux, la confidentialité, l’interdiction pour les bénévoles de recevoir dons, legs ou gratifications, la non-substitution et la complémentarité par rapport aux autres intervenants.
Le Gard, le Lot, le Nord, la Gironde, le Val de Marne, la Creuse, la Nièvre, et la Moselle sont les départements pilotes, dans l’attente d’un déploiement national en 2014.
Transition de genre : premières recos chez l’adulte, la HAS se remet au travail pour les mineurs
L’État s’engage à augmenter le budget de l’EFS pour une souveraineté de la filière plasma
L’exposition infantile au plomb est associée à des troubles de la mémoire
Arrêt des antidépresseurs : des symptômes mais peu fréquents