Toutes les fées se sont penchées sur le berceau d’Eligo Bioscience, créé par deux chercheurs français Xavier Duportet et David Bikard. L’année 2015 en tout état de cause est celle de toutes les promesses. La start-up est lauréate de la MIT Technology Review parmi 150 candidats présélectionnés. Xavier Duporte est, il est vrai, une bête à concours. Sa société avait remporté le concours mondial d’innovation en 2013. Ces nombreuses distinctions ont convaincu Seventure Partners, l’un des leaders européens du financement de l’innovation d’investir en juillet dernier deux millions d’euros. C’est son cinquième investissement dans ce domaine. Le soutien des investisseurs a précédé la légitimation venue des politiques. Marisol Touraine le 5 octobre dernier a inauguré les locaux de cette start-up au sein de l’Institut Pasteur. Rarement une jeune pousse française aura suscité un tel enthousiasme. Les éligobiotiques sont la cause de cet engouement. Ils reposent sur une nouvelle approche, détruire des cibles précises de bactéries pathogènes « sans dommages collatéraux ». C’est le modèle CRISPR-Cas, qui serait susceptible de reprogrammer un gène dans le monde du vivant. Avec pour enjeu de viser par exemple un gène de résistance d’une bactérie à un antibiotique. Le domaine d’action est large là où des bactéries virulentes se mêlent à des bactéries saprophitiques. Trois premières applications pratiques ont été retenues par Xavier Duportet. Elles ne recèlent pas toutes le même potentiel de gravité. Ainsi, Eligo Bioscience travaille sur l’acné et les souches de propionibacterium. Les adolescents apprécieront. Mais les équipes mènent également des recherches sur les souches d’Escherischia Coli impliquées dans la maladie de Crohn et les bactéries résistantes aux carbapénèmes dans l’appareil urinaire, un réel problème de santé publique. Le plus dur reste à faire, à savoir concrétiser toutes ces promesses. Et apporter des réponses avant trois ans, le moment où devraient être lancés les premiers essais cliniques.
Eligo Bioscience, la start-up de toutes les promesses
Publié le 30/10/2015
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Article réservé aux abonnés
Une jeune pousse française sur le thème prometteur de l’antibiorésistante séduit investisseurs et politiques. Ce premier succès se traduira-t-il sur des avancées cliniques ? Réponse dans deux à trois ans.
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Source : Décision Santé: 303
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature