L'état de conscience de Vincent Lambert, qui a subi en avril des nouveaux examens médicaux, s'est « dégradé » et ses lésions cérébrales sont « irréversibles », selon un pré-rapport médical demandé par le Conseil d'État qui doit se prononcer avant l'été sur sa fin de vie. Les médecins chargés de ce rapport ont qualifié de « mauvais » son pronostic clinique.
Ce mardi, le docteur Eric Kariger, qui dirige le service de soins palliatifs du CHU de Reims où est hospitalisé Vincent Lambert, a estimé sur RTL que les conclusions des experts confirmaient la gravité de l'état neurologique de son patient. « J'aurais tellement aimé pouvoir aussi trouver aussi un message d'espérance humaine pour Vincent Lambert dans ces conclusions, mais malheureusement, elles viennent confirmer les conclusions qui étaient les nôtres, la gravité neurologique de notre patient ». « Je salue et je rends hommage aux experts qui, dans un délai extrêmement court, ont pu rendre des conclusions d'une pertinence et d'une rigueur scientifique implacables », a par ailleurs déclaré le docteur Kariger, qui n'a pas souhaité faire davantage de commentaires, afin que les experts, les avocats et les juges « puissent faire leur travail le plus sereinement possible ».
Par ailleurs, le Conseil de l’Europe vient de lancer son "Guide sur le processus décisionnel relatif aux traitements médicaux dans les situations de fin de vie". Un guide qui s’adresse, en premier lieu, aux professionnels de santé mais aussi à leurs patients, aux familles, aux accompagnants et aux associations. Élaboré par le Comité de bioéthique du Conseil de l’Europe avec l’aide de plusieurs experts, dont le Pr Régis Aubry, il présente, sous une forme synthétique et pédagogique, les principes applicables au processus mis en œuvre afin d’élaborer une décision relative aux traitements médicaux dans les situations concrètes de fin de vie.
Santé mentale des jeunes : du mieux pour le repérage mais de nouveaux facteurs de risque
Autisme : la musique serait neuroprotectrice chez les prématurés
Apnée du sommeil de l’enfant : faut-il réélargir les indications de l’adénotonsillectomie ?
Endométriose : le ministère de la Santé annonce une extension de l’Endotest et un projet pilote pour la prévention