Des données de surveillance épidémiologique de Santé publique France montent « une augmentation des recours aux soins d'urgence pour asthme chez les enfants de moins de 15 ans ». Ce phénomène est courant à chaque rentrée scolaire puisque des observations similaires avaient été faites en 2016 et 2017.
Un focus a été réalisé par cette agence sanitaire dans la région du Pays-de-la-Loire, mais aussi à la Réunion où la rentrée eut lieu le 18 août. Conséquence : dans cette île, en semaine 33, il a été noté une élévation du nombre de passage aux urgences pour asthme chez les moins de 15 ans.
Sur le continent où la scolarité a repris début septembre, il a été constaté en semaine 36 chez les jeunes du Pays-de-la-Loire, une augmentation de la proportion de diagnostics pour asthme et pour rhinopharyngite, posés par les médecins de SOS médecins. Avec une proportion plus importante d'enfants hospitalisés pour asthme au CHU de Nantes.
La faute aux allergènes et virus
« Les exacerbations d’asthme au cours de l’automne sont liées à l’exposition à certains virus respiratoires notamment les rhinovirus et à certains allergènes comme les acariens lors de la reprise de la vie en collectivité après les vacances d’été », explique Santé publique France.
Santé mentale des jeunes : du mieux pour le repérage mais de nouveaux facteurs de risque
Autisme : la musique serait neuroprotectrice chez les prématurés
Apnée du sommeil de l’enfant : faut-il réélargir les indications de l’adénotonsillectomie ?
Endométriose : le ministère de la Santé annonce une extension de l’Endotest et un projet pilote pour la prévention