Alors que l'épidémie saisonnière de grippe est terminée sur l'ensemble du territoire, Santé publique France indique dans son dernier bulletin hebdomadaire que l'épidémie a été d'une gravité modérée, avec environ 9 500 décès depuis le début de la surveillance, selon une estimation provisoire. 87 % de ces décès concernent des personnes âgées de 75 ans et plus.
Ce chiffre est calculé à partir de la surmortalité toutes causes confondues constatée au cours d'une période par rapport à la moyenne des années précédentes.
En 2016-2017, la grippe saisonnière avait entraîné 14 400 décès, et 12 980 l'hiver dernier.
Santé publique France publiera le 17 avril un bilan préliminaire couvrant l'ensemble de la durée de l'épidémie qui a débuté cette année de façon tardive, en janvier, et s'est terminée fin mars.
Rougeole : l'épidémie progresse toujours
À noter que cette agence indique dans son point de situation du 10 avril que l'épidémie de rougeole continue d'augmenter de façon modérée, même si elle est moins importante que l'an passé : 633 cas de rougeole déclarés depuis le 1er janvier, contre 1 686 sur la même période en 2018.
193 personnes ont dû être hospitalisées, dont 10 en réanimation, et 50 ont souffert d'une pneumopathie. Santé publique France avait annoncé en mars le décès d'une femme des suites d'une encéphalite due à la rougeole.
Santé mentale des jeunes : du mieux pour le repérage mais de nouveaux facteurs de risque
Autisme : la musique serait neuroprotectrice chez les prématurés
Apnée du sommeil de l’enfant : faut-il réélargir les indications de l’adénotonsillectomie ?
Endométriose : le ministère de la Santé annonce une extension de l’Endotest et un projet pilote pour la prévention