Il y a quelques jours, l'Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM), a averti dans un communiqué que le laboratoire Sanofi Pasteur stoppait la commercialisation d'Immucyst (BCG intravésical).
Pour autant l'agence du médicament rappelle que les patients devant être pris en charge pour une tumeur de la vessie peuvent bénéficier du BCG Medac. Le laboratoire Medac a augmenté la production de son médicament pour faire face à la décision de retrait d'Immucyst. Par ailleurs, une autre spécialité importée de manière transitoire du Canada, Oncotice (Souche Tice), devrait être disponible en septembre. Toutes ces BCG thérapies sont uniquement délivrées par les pharmacies hospitalières.
Deux autres médicaments disponibles
L'ANSM précise que pour les patients débutant un traitement par Immucyst, les 6 instillations hebdomadaires prévues pour la phase d'initiation doivent être effectuées avec ce même médicament. En revanche, en phase d'entretien, un traitement par BCG Medac ou Oncotice peut être mis en place.
Malgré cette adaptation de la prise en charge, l'ANSM indique que la durée de prescription de la BCG thérapie reste conforme aux dernières recommandations publiées en 2018.
Apnée du sommeil de l’enfant : faut-il réélargir les indications de l’adénotonsillectomie ?
Endométriose : le ministère de la Santé annonce une extension de l’Endotest et un projet pilote pour la prévention
Pr Ibrahim Yakoub-Agha, hématologue : « Beaucoup d’indices nous intiment de produire des CAR-T cells académiques »
Le traitement des IST virales et parasitaires évolue