À l'occasion de la journée mondiale contre le cancer, le Centre international de recherche sur le cancer (Circ), qui dépend de l'OMS, prend fait et cause pour le vaccin anti-HPV, et « confirme sans équivoque que ce vaccin est efficace et sûr ».
Au niveau mondial, le cancer du col de l'utérus est le « quatrième cancer le plus fréquent chez la femme », rappelle l'organisme public qui estime que si la prévention ne monte pas en puissance, cette maladie risque de provoquer 460 000 morts par an d'ici 2040.
Parmi les mesures de prévention, la vaccination anti-HPV est recommandée par l'OMS pour toutes les filles âgées de 9 à 14 ans. Une vingtaine de pays préconisent en plus la vaccination des garçons, laquelle est actuellement à l'étude en France.
Mais, dans un contexte de méfiance grandissante envers la vaccination, celle contre le HPV fait régulièrement l'objet de controverses et de « rumeurs infondées, dénonce Elisabete Weiderpass, directrice du Circ, qui entravent l'augmentation de la vaccination contre le HPV qui est pourtant cruciale dans la prévention du cancer du col de l'utérus ».
Un jugement sans appel, alors que l'ex-député et médecin Gérard Bapt relance une nouvelle fois la polémique en France en publiant aujourd'hui un communiqué qui questionne l'effet de la vaccination sur l'incidence des cancers du col dans certains pays très vaccinateurs comme la Suède, l'Angleterre ou l'Australie.
Santé mentale des jeunes : du mieux pour le repérage mais de nouveaux facteurs de risque
Autisme : la musique serait neuroprotectrice chez les prématurés
Apnée du sommeil de l’enfant : faut-il réélargir les indications de l’adénotonsillectomie ?
Endométriose : le ministère de la Santé annonce une extension de l’Endotest et un projet pilote pour la prévention