Après s’être félicité en début de semaine de n’avoir plus aucun patient infecté par le Sars-Cov2 en France, le ministère de la Santé a fait état ce matin de cinq nouveaux cas recensés dans l’Hexagone, dont un mortel.
Un patient de 60 ans, « hospitalisé dans un état gravissime » est en effet décédé dans la nuit de mardi à mercredi à l’hôpital parisien de la Pitié-Salpêtrière.
Ce premier Français victime du nouveau coronavirus est un enseignant de 60 ans d'un collège de Crépy-en-Valois (Oise). Il « ne s'était pas rendu dans des zones d'exposition à risque », a déclaré Étienne Champion, directeur général de l'Agence régionale de santé des Hauts-de-France, lors d'une conférence de presse organisée à la préfecture de Beauvais. Même chose pour un autre patient quinquagénaire hospitalisé à Amiens « dans un état grave », lui aussi originaire de l'Oise.
« C'est pourquoi, dans un premier temps, ils n'ont pas été identifiés comme des cas possibles de coronavirus. Les investigations sont encore en cours à cette heure pour déterminer la source de ces deux contaminations », a précisé Étienne Champion, en indiquant qu'une « cellule de crise » avait été « immédiatement mise en place » mardi soir dans l'Oise.
L'enseignant décédé dans la nuit de mardi à mercredi « a été en arrêt de travail à partir du 12 février inclus et n'a pas fréquenté son établissement depuis cette date », a-t-il ajouté. Selon Stéphanie Dameron, rectrice de l'académie d'Amiens, les autorités doivent décider « d'ici 24 heures » si l'établissement rouvrira comme prévu lundi, au retour des vacances scolaires.
La cellule de crise travaille actuellement à « l'identification des personnes avec lesquelles ces deux patients ont été en contact rapproché », a ajouté M. Champion, précisant que tous deux ont « séjourné auparavant dans d'autres établissements de santé », dont les patients et soignants « sont en cours d'évaluation ».
L’enseignant décédé avait d'abord été hospitalisé à Creil. « La dégradation préoccupante de l'état de santé de la victime a conduit à procéder à un test de coronavirus et au transfert du patient le 25 février » à La Pitié-Salpêtrière.
L'autre patient, pris en charge par le service de réanimation du CHU d'Amiens, avait quant à lui été initialement hospitalisé à Compiègne.
Aucun lien entre les deux hommes n'a pour l'heure été identifié. « Aucun élément ne permet aujourd'hui de dire » qu'ils se connaissaient, qu'ils avaient des connaissances communes ou qu'ils avaient fréquenté des lieux communs.
Pour l'heure, le bilan de la maladie Covid-19 due au SARS-Cov 2 en France est de deux morts (le Français de 60 ans et un touriste chinois de 80 ans), onze guérisons et quatre malades toujours hospitalisés, soit 17 cas au total. Outre le sexagénaire décédé et le patient d'Amiens, 3 nouveaux cas « sans gravité » ont été confirmés entre mardi et mercredi.
(Avec AFP)
Santé mentale des jeunes : du mieux pour le repérage mais de nouveaux facteurs de risque
Autisme : la musique serait neuroprotectrice chez les prématurés
Apnée du sommeil de l’enfant : faut-il réélargir les indications de l’adénotonsillectomie ?
Endométriose : le ministère de la Santé annonce une extension de l’Endotest et un projet pilote pour la prévention