SMR important mais ASMR V… Après évaluation, la commission de la transparence de la HAS vient de se prononcer en faveur du remboursement du vaccin anti HPV Gardasil 9 en lui attribuant un service médical rendu (SMR) important. La HAS reconnaît ainsi « l’efficacité importante et la bonne tolérance » de ce vaccin nona-valent qui assure une protection contre 90% des cancers du col de l’utérus liés au HPV.
Cependant, dans son évaluation, la HAS rappelle que les génotypes 16 et 18, responsables des cancers du col de l'utérus les plus graves et les plus nombreux, sont déjà couverts par le vaccin quadri-valent. Par rapport au Gardasil actuel, « Gardasil 9 n'aura donc qu'un impact supplémentaire faible en vie réelle » estiment les experts. Pour la HAS, Gardasil 9® n’apporte donc pas d’amélioration du service médical rendu (ASMR V) dans la prévention des lésions ano-génitales précancéreuses et cancéreuses liées à certains HPV.
Dans ce contexte « il ne peut justifier d'un prix supérieur à Gardasil » juge la HAS qui préconise « que la dépense publique soit prioritairement consacrée à renforcer la couverture vaccinale et le recours au dépistage ».
Actuellement en France, le taux de couverture vaccinale est l'un d'un des plus bas en Europe avec moins de 20% de la population cible vaccinée alors que le Plan Cancer 2014-2019 fixe un objectif de 60%. Quant au dépistage du cancer du col de l'utérus, près d'une femme concernée sur deux ne se fait pas dépister assez régulièrement.
Santé mentale des jeunes : du mieux pour le repérage mais de nouveaux facteurs de risque
Autisme : la musique serait neuroprotectrice chez les prématurés
Apnée du sommeil de l’enfant : faut-il réélargir les indications de l’adénotonsillectomie ?
Endométriose : le ministère de la Santé annonce une extension de l’Endotest et un projet pilote pour la prévention