En plus des tests nasopharyngés, salivaires de type RT-PCR ou antigéniques, la batterie des examens pour détecter une contamination par le Sars-Cov-2, s’élargit encore. Ainsi, la Haute autorité de santé (HAS) vient de donner son avis sur la détection rapide antigénique sur prélèvement nasal par tests diagnostiques rapides (TDR), tests rapides d’orientation diagnostiques (TROD) et autotests. Pour être clair, il ne s’agit pas d’un prélèvement profond, nasopharyngé, nécessitant un long écouvillon. Ici, le prélèvement se fait sur les parois à l’intérieur du nez à hauteur du cornet médian. Il nécessite un écouvillon spécifique plus petit, que l’on enfonce sur 3 à 4 cm dans la narine (des fabricants mettent un repère sur l’écouvillon pour juger de cette profondeur). À noter qu’il existe une autre catégorie de tests nasaux avec un prélèvement encore plus antérieur (juste après l’entrée de la narine), ceux-ci n’ont pas été évalués par la HAS.
Mêmes seuils de sensibilité et de spécificité que les tests nasopharyngés
La Haute autorité de santé s’est prononcée sur les conditions de validation de ces tests et sur leurs indications. Sur le premier point, les tests antigéniques sur prélèvement nasal doivent remplir les mêmes exigences que celles définies pour les tests antigéniques sur prélèvement nasopharyngé. « Ainsi, pour les personnes symptomatiques, le test sur prélèvement nasal doit avoir une sensibilité clinique minimale de 80 % et une spécificité minimale à 99 % pour un TDR, un TROD ou un autotest », a expliqué Cédric Carbonneil, chef du service d’évaluation des actes professionnels à la HAS, lors de la conférence de presse.
Cédric Carbonneil a aussi insisté sur l’importance des conditions de réalisation de ces tests : prélèvement avec un écouvillon adapté, grâce à un mouvement de rotation 5 fois de suite permettant un frottis de la paroi nasale avec éventuellement une manœuvre à répéter dans l’autre narine avec le même écouvillon, etc.
En fonction du résultat, les démarches suivantes restent celles que l’on connaît. « Si le test est positif, une confirmation par un test RT-PCR est nécessaire dans un double objectif : d’abord celui d’identifier un éventuel variant, puis de rentrer dans le dispositif de contact tracing afin de briser la chaîne de contamination. En cas de test négatif, la personne doit poursuivre l’application de gestes barrière pour prévenir toute contamination », a détaillé Dominique Le Guludec, présidente du collège de la HAS.
Des indications médicale et sociétale
Les indications de ces tests antigéniques sur prélèvement nasal intéressent des sujets de plus de 15 ans (on manque de données pour juger de l’efficacité de ces tests à un âge plus jeune).
Pour les TDR effectués en laboratoire d’analyse ou les TROD réalisés par un professionnel de santé ou un personnel associatif formé, les indications médicales sont : les patients symptomatiques jusqu’à 4 jours après apparition des symptômes, en 2ème intention lorsque le prélèvement nasopharyngé est difficile ou impossible ; les personnes-contact détectées isolément ou au sein de cluster, toujours en 2ème intention lorsque le prélèvement nasopharyngé est difficile ; et les personnes asymptomatiques en première intention dans le cadre d’un dépistage itératif ciblé à large échelle.
Concernant les autotests, les indications sont d’ordre sociétal, comme l’utilisation en sphère privée, comme se faire tester juste avant une réunion familiale par exemple. Pour les indications médicales, ces auto-tests peuvent être indiqués dans le cadre d’un dépistage ciblé (personne contact, cluster…).
La HAS a insisté sur le fait qu’il s’agit d’un avis intermédiaire qui pourra être révisé en fonction des travaux effectués dans ce domaine.
Santé mentale des jeunes : du mieux pour le repérage mais de nouveaux facteurs de risque
Autisme : la musique serait neuroprotectrice chez les prématurés
Apnée du sommeil de l’enfant : faut-il réélargir les indications de l’adénotonsillectomie ?
Endométriose : le ministère de la Santé annonce une extension de l’Endotest et un projet pilote pour la prévention