Une petite majorité de Français (53%) se déclare opposée à l'ouverture de "salles de shoot" comme celle qui ouvrira lundi à Paris. Seules 46% des personnes interrogées se disant favorables à l'ouverture de "salles de consommation de drogue à moindre risque" (SCMR), selon un sondage Odoxa pour Le Parisien dimanche.
Selon cette enquête, une majorité se prononce également contre la légalisation de la consommation de cannabis (61% contre 38%) et de façon moins massive contre sa dépénalisation (54% contre 45%).
Par ailleurs, la politique de lutte contre la drogue de Marisol Touraine est jugée sévèrement : 73% des personnes interrogées n'en sont ne satisfaites (46% "plutôt pas" et 27% "pas du tout" ). Seules 26% y sont favorables. Mais en la matière, nos concitoyens n'en sont pas à une contradiction près : cette politique est jugée laxiste (58%), passéiste (50%), inexistante (43%), répressive (34%). Seuls 41% la trouvent préventive et 17% efficace.
Sondage réalisé par internet les 13 et 14 octobre auprès d'un échantillon de 1.003 personnes majeures représentatives de la population française.
Yannick Neuder lance un plan de lutte contre la désinformation en santé
Dès 60 ans, la perte de l’odorat est associée à une hausse de la mortalité
Troubles du neurodéveloppement : les outils diagnostiques à intégrer en pratique
Santé mentale des jeunes : du mieux pour le repérage mais de nouveaux facteurs de risque