Une étude finlandaise publiée dans la revue Neurology met en évidence cette semaine une conséquence très rapide du sevrage tabagique. En effet les chercheurs finlandais expliquent que l’arrêt du tabac entraînerait une baisse rapide et importante du risque de faire une hémorragie méningée qui représentent 15% des AVC.
En s’intéressant à la période entre 1998 et 2012, les chercheurs ont noté qu’en Finlande les hémorragies méningées avaient baissé chez les personnes de moins de 50 ans, de 45% chez les femmes et de 38% chez les hommes. Cette baisse est constatée également chez les plus de 50 ans ( 26% chez les femmes et 16% chez les hommes). En cherchant la raison de cette diminution ces universitaires ont remarqué une corrélation forte avec le tabagisme dans le pays. En effet cette période correspond également à un recul massif du tabagisme en Finlande, particulièrement chez les jeunes. Chez les 15-64 ans la consommation a effectivement baissé de 30%.
Au-delà des liens entre tabac et AVC déjà bien connus c’est la rapidité des effets de l’arrêt du tabac que les chercheurs finlandais ont tenu à souligner, expliquant qu’il était " rare que l’incidence d’une maladie cardiovasculaire diminue aussi vite au niveau de la population générale dans une période aussi courte ".
Prévention du VIH : la Commission européenne autorise la commercialisation du lénacapavir de Gilead
Le régime méditerranéen réduit le risque d’Alzheimer, même en cas de prédisposition génétique
Cancer rénal : le pembrolizumab associé à l’axitinib confirme sa supériorité à long terme
SEP : la phase prodromique durerait quinze ans, marquée par des consultations à la hausse