Il avait créé la sensation en étant désigné en octobre avec la Yazidie Nadia Murad, ex-esclave du groupe État islamique, Prix Nobel de la Paix.
Le médecin congolais Denis Mukwege, gynécologue de 63 ans engagé contre les violences sexuelles est la personnalité du monde de la santé qui s'est le plus notoirement distingué en 2018, selon les lecteurs du Généraliste qui ont participé à notre enquête en ligne (47,5 %).
Le gynécologue se détache nettement des autres personnalités en lice. La ministre de la Santé Agnès Buzyn, se place en deuxième place après une année très chargée pendant laquelle elle a su défendre ses réformes (plan prévention, Ma santé 2022, retraites...) et habilement communiquer lors des alertes sanitaires.
Le collectif Fakemed, constitué de nombreux généralistes, et qui s'est engagé en 2018 pour obtenir le déremboursement de l'homéopathie recueille plus de 15 % des suffrages. Il devance le réalisateur Thomas Lilti, généraliste de formation, dont le film Première année, a connu un beau succès, le film étant sorti en salle opportunément au moment où le débat battait son plein sur la nécessaire révision de la PACES.
Santé mentale des jeunes : du mieux pour le repérage mais de nouveaux facteurs de risque
Autisme : la musique serait neuroprotectrice chez les prématurés
Apnée du sommeil de l’enfant : faut-il réélargir les indications de l’adénotonsillectomie ?
Endométriose : le ministère de la Santé annonce une extension de l’Endotest et un projet pilote pour la prévention