L’intérêt de la combinaison d’une chimiothérapie et d’ une hormonothérapie chez les patients venant d’avoir un diagnostic de cancer de prostate métastasé a été dévoilé par une étude du Dr Christopher Sweeney (Institut du Cancer Dana Farber, Boston) lors du Congrès de l’ASCO (American Society of Clinical Oncology, Chicago, 30 mai-3 juin 2014).
Ce travail, mené chez 790 hommes, a comparé les bénéfices d’une hormonothérapie seule et d’un traitement combinant cette hormonothérapie à une chimiothérapie à base de docétaxel. Après un suivi de 29 mois, 136 décès ont été enregistrés dans le groupe traité avec la seule thérapie hormonale et 101 chez les malades soignés avec, en plus, une chimiothérapie. Autre résultat important : pendant toute l’étude, la durée médiane de survie a été de 44 mois dans le groupe traitement hormonal seul contre 57,6 mois chez les hommes ayant également pris du docétaxel.
La voie des nanoparticules
Les récepteurs au FGF (FGFR-1 à 4) sont des protéines transmembranaires impliquées dans la prolifération cellulaire et la croissance en taille des cellules. Des études de phase II sont en cours en Europe et aux Etats-Unis pour évaluer le lucitanib (qui inhibe les récepteurs FGFR1-3 ) chez des patients touchés par des cancers du sein ou du poumon épidermoïdes à petites cellules.
Autre voie de recherche : celle des nanoparticules appelées « NanoXray » conçues pour entrer dans les cellules tumorales et lors de l’activation par une dose de rayons X, délivrer de l’énergie provoquant la formation de radicaux libres qui détruisent les cellules cancéreuses. Elle a été présentée par le Dr Sylvie Bonvalot (IGR, Villejuif).
Ces nouveaux traitements sont testés sur les sarcomes du tissu mou avec des résultats prometteurs. Enfin, deux communications ont montré les bons effets obtenus sur le mélanome de stade III par l’anticorps monoclonal anti-CTLA?4, Yervoy (Pr Alexander Eggermont, IGR) et sur le mélanome métastatique par l’anticorps monoclonal anti-PD1,MK-3475 (Dr Caroline Robert, IGR).
Dans la cholécystite, la chirurgie reste préférable chez les sujets âgés
Escmid 2025: de nouvelles options dans l’arsenal contre la gonorrhée et le Staphylococcus aureus
Yannick Neuder lance un plan de lutte contre la désinformation en santé
Dès 60 ans, la perte de l’odorat est associée à une hausse de la mortalité