Après le paracétamol et les AINS, les médicaments contenant de l’alpha-amylase, devraient à leur tour passer derrière le comptoir. Indiquées pour le traitement d’appoint des maux de gorge peu intenses et sans fièvre, ces spécialités (Maxilase Maux de gorge Alpha-Amylase, Alfa-amylase Biogaran conseil et Alfa-amylase Top Pharm) sont actuellement disponibles sans ordonnance, en accès libre en pharmacie pour certains.
Compte tenu d’un risque de réactions allergiques, rares mais pouvant être graves, l’ANSM a décidé de les retirer de la liste des médicaments en accès libre en officine à compter du 15 janvier 2020. Par cette mesure, l’agence du médicament souhaite renforcer l’information sur les risques d’allergie de ces médicaments, via le conseil du pharmacien.
Risque de réactions d’hypersensibilité
Lors de la prescription ou de la délivrance de spécialités à base d’alpha-amylase, les patients doivent être avertis du risque de réactions d’hypersensibilité (réaction et choc anaphylactiques notamment) et informés de la nécessité d’arrêter le traitement et de consulter très rapidement un médecin en cas de signes évoquant une réaction d’hypersensibilité (éruption cutanée type urticaire et/ou difficultés à respirer et/ou gonflement du visage et/ou chute de tension).
Le professionnel de santé devra aussi vérifier auprès des patients l’absence d’antécédents d’hypersensibilité à la substance active ou à l’un des excipients.
L’utilisation de ces médicaments est limitée à 5 jours
Santé mentale des jeunes : du mieux pour le repérage mais de nouveaux facteurs de risque
Autisme : la musique serait neuroprotectrice chez les prématurés
Apnée du sommeil de l’enfant : faut-il réélargir les indications de l’adénotonsillectomie ?
Endométriose : le ministère de la Santé annonce une extension de l’Endotest et un projet pilote pour la prévention