L'OMS, qui a décrété début février une "urgence de santé publique de portée mondiale" pour Zika et coordonne la réponse au virus, a publié mercredi à Genève un appel de fonds de 56 millions de dollars pour le financement de ses opérations et de celles de ses partenaires. Sur cette enveloppe, 25 millions doivent financer les actions de l'OMS et de ses antennes régionales sur le continent américain. Les 31 millions restants doivent alimenter les activités des partenaires de l'organisation.
Un fonds d'urgence établi récemment a permis de lancer les premières opérations. Le cadre annoncé mercredi concerne la période de janvier à juin. Il doit permettre de surveiller le virus Zika, améliorer le contrôle du moustique qui le propage, communiquer efficacement sur les risques et les mesures de protection, assurer un accès médical aux personnes infectées et accélérer la production de vaccins, diagnostics et traitements.
Parallèlement, la directrice de l'OMS Margaret Chan et des scientifiques américains sont attendus au Brésil dans les prochains jours pour analyser la situation dans ce pays le plus frappé par le Zika. Margaret Chan arrivera au Brésil le 23 février, a indiqué le ministère de la Santé brésilien.
Yannick Neuder lance un plan de lutte contre la désinformation en santé
Dès 60 ans, la perte de l’odorat est associée à une hausse de la mortalité
Troubles du neurodéveloppement : les outils diagnostiques à intégrer en pratique
Santé mentale des jeunes : du mieux pour le repérage mais de nouveaux facteurs de risque