300 millions d’euros viennent d’être levés pour constituer le premier fond européen dans le secteur des biotechnologies, Sofinnova. Il est classé par Forbes parmi les investisseurs en technologie les plus influents de la planète. Il se place derrière le grand fond américain de biotechs qui avait mobilisé 390 millions d’euros en 2014. Quels cibles thérapeutiques sont soutenus par Sofinnova ? Il finance l’ensemble du processus, de la recherche à l’introduction en bourse ou à la vente à de grands groupes. Exemples de domaines : des solutions comme des patchs contre les allergies (DBV), des traitements contre la mucoviscidose (ProQR), des implants rétiniens pour des personnes ayant perdu la vue (Pixium). Viennent d’être introduits sur le Nasdaq grâce au fonds des spécialistes comme Ascendis (hypertension pulmonaire artérielle), DBV, Auris (perte auditive) et Flexion (arthrose).
Ont mis à la main au portefeuille des investisseurs institutionnels tels que bpifrance, la CNP, mais aussi deux mutuelles et différents investisseurs internationaux (américains, suédois, italiens, norvégiens...).
Selon Antoine Papiernik, Managing Partner chez Sofinnova Partners : « Les trois dernières années ont été particulièrement actives: nous avons réalisé dix sorties pour une valeur d’entreprise totale de presque 3 milliards d’euros. » Précision de Sofinnova sur son site, en tant que leader du capital risque en Europe spécialisé dans les sciences de la vie, Sofinnova gère aujourd’hui 1,5 milliard d’euros.
Dans la cholécystite, la chirurgie reste préférable chez les sujets âgés
Escmid 2025: de nouvelles options dans l’arsenal contre la gonorrhée et le Staphylococcus aureus
Yannick Neuder lance un plan de lutte contre la désinformation en santé
Dès 60 ans, la perte de l’odorat est associée à une hausse de la mortalité