Le groupe Boiron, a annoncé qu'il accusera un "fort recul" de son résultat opérationnel dès 2019 compte tenu du déremboursement des médicaments homéopathiques qui interviendra en deux étapes d'ici à 2021.
"Compte tenu de la baisse du chiffre d'affaires engendrée par les attaques contre l'homéopathie et les mesures envisagées par le gouvernement français, les résultats opérationnels de l'année 2019 seront en fort recul par rapport à 2018 ", explique le groupe lyonnais dans un communiqué.
Boiron estime que ce contexte a déjà eu un effet sur ses ventes de la première moitié de l'année. Au deuxième trimestre, le groupe a enregistré un recul de 6,4 % de son chiffre d'affaires, souffrant en particulier d'une chute de 12 % en France. Sur l'ensemble du premier semestre, le recul des ventes atteint 8,5 % avec une contraction en France, mais aussi en Europe (hors France) et en Amérique du Nord.
"Nous sommes résolument déterminés à engager toutes les actions nécessaires afin de rétablir les vérités sur l'homéopathie ", assure la direction de Boiron dans son communiqué.
Interrogée sur France Info ce matin, Agnès Buzyn a confirmé de son côté que sa décision était sans retour, rappelant qu'elle était garante de "l'utilisation à bon escient de l'argent de la sécurité sociale".
Yannick Neuder lance un plan de lutte contre la désinformation en santé
Dès 60 ans, la perte de l’odorat est associée à une hausse de la mortalité
Troubles du neurodéveloppement : les outils diagnostiques à intégrer en pratique
Santé mentale des jeunes : du mieux pour le repérage mais de nouveaux facteurs de risque