Confirmant son engagement dans le domaine respiratoire, les laboratoires Chiesi viennent de lancer Innovair® 200/6 µg/dose. Par rapport à son « grand frère » Innovair® 100/6 µg/dose, ce nouveau venu se distingue par une dose doublée de corticostéroïdes inhalés (200 µg de béclométasone/dose au lieu de 100), la dose de bêtabloquant longue durée d’action (6 µg de formotérol/dose)
restant inchangée.
Il est indiqué en traitement continu de l'asthme persistant, dans les situations où l'administration par voie inhalée d'un médicament associant un corticoïde et un bronchodilatateur ß2 agoniste de longue durée d'action est justifiée. Il s’adresse aux patients mal contrôlés, chez qui l’on souhaite renforcer le traitement de fond par corticoïdes inhalés sans pour autant changer les doses de bêtabloquant qui, à fortes doses, peuvent avoir des effets secondaires gênants, notamment à type de tremblements.
Améliorer le contrôle de la maladie
Si la plupart des asthmatiques estiment aller bien, en fait « près de 6/10 sont mal contrôlés », indique le Dr Stéphane Dubourdieu (médecin généraliste à Saint-Jean-de-Luz), qui invite à utiliser davantage le questionnaire ACT qui permet d’évaluer facilement en consultation le niveau de contrôle de l’asthme.
Face à un patient mal contrôlé, les recommandations du GINA préconisent avant tout de vérifier la bonne manipulation des dispositifs d’inhalation et de s’assurer de la bonne
observance du patient. « Cependant, il arrive que, malgré tout, les symptômes du patient restent mal contrôlés, témoigne le Pr Gilles Garcia (pneumologue à l’hôpital du Kremlin-Bicêtre, Paris). Le médecin peut alors décider d’augmenter les doses quotidiennes ».
Tout comme Innovair® 100, Innovair® 200 se caractérise par une distribution de particules de taille extrafine, ce qui permet une activité locale plus importante qu’avec une formulation « non-extrafine ». Il est disponible en inhalateur de poudre (dispositif
NEXThaler®) ou en spray. La posologie est de deux inhalations matin
et soir.
Dans la lignée d’Innovair® 200, d’autres innovations sont attendues chez Chiesi dans le champ respiratoire, parmi lesquelles une triple association LABA/LAMA/corticoïdes pour le traitement de la BPCO.
D’après une conférence de presse des laboratoires Chiesi
Le taux de micro/nanoplastiques dans l’athérome carotidien est associé à la sévérité des symptômes
Dans la cholécystite, la chirurgie reste préférable chez les sujets âgés
Escmid 2025: de nouvelles options dans l’arsenal contre la gonorrhée et le Staphylococcus aureus
Yannick Neuder lance un plan de lutte contre la désinformation en santé