En pleine tourmente depuis la publication dans le Figaro en mars dernier d'une tribune demandant le déremboursement de l'homéopathie, les défenseurs de cette médecine thérapeutique s'organisent.
Après avoir engagé le combat sur le terrain judiciaire et poursuivi devant l'Ordre une grande partie des 124 premiers praticiens signataires de la tribune, le Syndicat national des médecins homéopathes français (SNMHF) lance, avec l'association Homéo Patients de France, une campagne de communication pour gagner les faveurs de l'opinion publique et éviter le déremboursement.
L'inquiétude est d'autant plus grande que le projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) pour 2019 prévoit que le déremboursement de l'homéopathie puisse être décidé rapidement par décret.
Le Syndicat a mis en ligne en une de son site une affiche intitulée « Homéopathie en danger », dans laquelle elle invite les médecins homéopathes et leurs patients à adresser une lettre à la ministre de la Santé et aux élus de leur département (députés et sénateurs) pour protester contre la menace de déremboursement qui plane sur les granules.
Moment crucial
Le SNMHF demande aux praticiens de placer cette affiche dans leur salle d'attente mais aussi des exemplaires du courrier type que les patients compléteraient eux-mêmes et qui seraient envoyés ensuite par courriel ou courrier postal aux parlementaires concernés.
« Je consulte un médecin homéopathe depuis XX années, [...] Je le consulte en première intention à chaque fois que j'ai un problème de santé... », précise ce courrier. Le texte prérempli vante les mérites du praticien comme de ses prescriptions : « Mon médecin me prescrit en toute circonstance la thérapeutique adaptée. Les traitements homéopathiques qu'il a prescrits de façon individualisée ont été efficaces [...] sans effets secondaires indésirables. [...] »
Le courrier se conclut par la demande du maintien du remboursement des traitements homéopathiques.
Le syndicat encourage également patients et homéopathes à adresser ce même courrier type à Agnès Buzyn dans l'espoir de peser dans le débat engagé.
Avec cette action, les médecins homéopathes jouent leur va-tout et ils en ont conscience. « Ce mouvement sera décisif dans ce moment crucial pour l'avenir de notre profession et pour les patients, écrit le Dr Charles Bentz, président du SNMHF. C'est toujours grâce à leur mobilisation que l'homéopathie a réussi à rester remboursée. »
Santé mentale des jeunes : du mieux pour le repérage mais de nouveaux facteurs de risque
Autisme : la musique serait neuroprotectrice chez les prématurés
Apnée du sommeil de l’enfant : faut-il réélargir les indications de l’adénotonsillectomie ?
Endométriose : le ministère de la Santé annonce une extension de l’Endotest et un projet pilote pour la prévention