Dans un communiqué, l'Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) indique que des tensions d'approvisionnement localisées concernant le mycophénolate mofétil - Cellcept 250 mg gélule et 500 mg comprimé pelliculé, survenues en juin et début juillet, sont désormais résolues. L'ANSM a organisé à plusieurs reprises des points de situation avec le laboratoire pharmaceutique pour tâcher de résoudre au plus vite ce problème.
Ce médicament d'intérêt thérapeutique majeur est un immunosuppresseur prescrit pour la prévention des rejets aigus d'organe chez des patients ayant bénéficié d'une transplantation rénale, hépatique ou cardiaque.
Problèmes de logistique et de transport
Sans qu'il n'y ait eu de véritable rupture de stock, les tensions d'approvisionnement étaient surtout dues à « des aléas logistiques et de transport ayant engendré un retard dans les livraisons » dans certaines zones géographiques de notre territoire, précise l'ANSM qui ajoute tout de même que des « tensions localisées peuvent être ressenties de façon transitoire le temps que les stocks soient reconstitués au niveau des pharmacies. »
L’Académie de médecine s’alarme du désengagement des États-Unis en santé
Un patient opéré avant le week-end a un moins bon pronostic
Maladie rénale chronique : des pistes concrètes pour améliorer le dépistage
Covid : les risques de complications sont présents jusqu’à trente mois après hospitalisation