Parmi les Français ayant suivi un traitement médical dans les 12 derniers mois, 48 % n’ont pas suivi scrupuleusement leurs prescriptions, 34 % ont oublié de temps en temps un médicament et 11 % ont adapté leur traitement à leur convenance. Tel est le résultat d’une étude Ifop réalisée pour le laboratoire Mylan sur un échantillon de 1 008 sujets de 18 ans ou plus.
Pour les personnes ayant arrêté de leur propre initiative un médicament, la raison invoquée le plus souvent est le fait de se sentir mieux avant la fin du traitement. Quant aux sujets déclarant adapter eux-mêmes leur traitement, la plupart le font car ils n’aiment pas prendre de médicaments (63 %), car ils oublient leur traitement ou oublient de le renouveler à temps (39 %), car leurs médicaments ne sont pas adaptés à leur rythme de vie (27 %) ou encore parce qu’ils ne connaissent pas leur utilité (25 %). Plus de 8 Français sur 10 pensent d’ailleurs qu’être mieux informés pourrait les aider à être plus observant.
Dans ce contexte, Mylan propose différents outils pour accompagner les patients au quotidien, dont une brochure dédiée à l’observance (« Comment bien suivre son traitement ? ») et un site gratuit (www.mylanmeilleuresante.fr) permettant aux malades de trouver des informations sur leur pathologie, de gérer leurs rendez-vous médicaux, etc. Le laboratoire a également ajouté la photo de la forme galénique du médicament sur ses boîtes afin d’en faciliter la reconnaissance au moment de la prise et faciliter ainsi l’observance. Enfin, Mylan a choisi de soutenir WiZVi, une application qui propose un service de proximité 2.0 en connectant le patient à ses professionnels de santé.
D’après une conférence de presse du laboratoire Mylan.
Dans la cholécystite, la chirurgie reste préférable chez les sujets âgés
Escmid 2025: de nouvelles options dans l’arsenal contre la gonorrhée et le Staphylococcus aureus
Yannick Neuder lance un plan de lutte contre la désinformation en santé
Dès 60 ans, la perte de l’odorat est associée à une hausse de la mortalité