Les laboratoires Sanofi annoncent la mise à disposition en France de Toujeo® (stylo d’insuline glargine prérempli, 300 unités/ml), nouvelle formulation galénique de l’insuline glargine, pour le traitement chez l’adulte du diabète de type 1 ou de type 2.
Selon les résultats du programme d’essais cliniques EDITION, préalable à l’AMM, l'efficacité sur le contrôle glycémique de Toujeo® en une injection par jour est équivalente à celle de l'insuline glargine (100 unités/ml) en une injection par jour sur 546 diabétiques de type 1 et 2 474 diabétiques de type 2. La réduction du glucose plasmatique à la fin de l'étude avec Toujeo® était similaire à celle obtenue avec l'insuline glargine 100 unités/ml, avec une réduction plus progressive pendant la phase de titration avec Toujeo®. Le contrôle glycémique obtenu était identique, que l'injection quotidienne de Toujeo® soit réalisée le matin ou le soir.
Les résultats des études cliniques chez des diabétiques de type 2 ont démontré que la fréquence des hypoglycémies confirmées était plus faible chez les patients traités par Toujeo® en association avec des médicaments antidiabétiques non insuliniques ou de l'insuline rapide (schéma basal-bolus).
Concernant la réduction du risque des hypoglycémies nocturnes confirmées, la supériorité de Toujeo® sur l'insuline glargine 100 unités/ml a été démontrée chez des patients diabétiques de type 2 traités par de l'insuline basale en association avec des médicaments antidiabétiques non insuliniques (réduction de 18 %) ou de l'insuline rapide (réduction de 21 %). La réduction du risque d'hypoglycémie a été observée de façon constante chez les patients traités par Toujeo® comparativement à ceux traités par de l'insuline glargine 100 unités/ml, et ce, quels que soient leur âge, sexe, IMC et l’ancienneté du diabète (< 10 ans et ≥ 10 ans).
Une certaine flexibilité
Le profil de sécurité de l’insuline glargine a été largement documenté avec l’expérience de Lantus® extrapolable à cette nouvelle forme. Toujeo® permet une certaine flexibilité puisque les patients peuvent administrer Toujeo® jusqu’à 3 heures avant ou après leur moment d’administration habituel.
Il est commercialisé en boîte de trois stylos au prix de 45,21 euros soit une réduction de 6 % par rapport à Lantus® (pour 1 000 UI) et est remboursé à 65 %. n
D’après un communiqué des laboratoires Sanofi
Dans la cholécystite, la chirurgie reste préférable chez les sujets âgés
Escmid 2025: de nouvelles options dans l’arsenal contre la gonorrhée et le Staphylococcus aureus
Yannick Neuder lance un plan de lutte contre la désinformation en santé
Dès 60 ans, la perte de l’odorat est associée à une hausse de la mortalité