Pas de sur-risque de contamination lors du concert test d'Indochine

Par
Publié le 08/07/2021

Crédit photo : VOISIN/PHANIE

Le verdict sur les risques de transmission du Sars-Cov-2 lors du concert test du groupe Indochine du 29 mai, vient d'être communiqué par l'AP-HP qui a promu l'étude conduite pour cet événement. Il n'a pas été identifié de sur-risque de transmission du virus lors de ce concert en salle fermé où le public était debout sans distanciation physique.

Etude comparative en ouvert randomisée

Les participants a cette étude SPRING (Study on PRevention of SARS-CoV-2 transmission in a large INdoor Gathering event) qui avaient entre 18 et 45 ans, n’avaient au départ aucun symptôme évocateur de Covid-19, pas eu de contact récent avec une personne infectée par le coronavirus, et tous avaient eu un test antigénique négatif dans les trois jours précédant le concert. Ces personnes incluses dans cette étude comparative en ouvert monocentrique randomisée, ont ensuite été tirées au sort pour être dans le groupe expérimental (participant au concert) ou dans le groupe témoin (n'y participant pas).

Deux auto-prélèvements salivaires pour réalisation d’une PCR ont été effectués : le jour du concert pour évaluer le nombre de personnes considérées comme « contagieuses » (malgré le test antigénique négatif précédent) ; et un deuxième test, 7 jours après le concert.

Sur les 6 968 personnes qui se sont présentées pour la visite d’inclusion dans les 3 jours précédant le concert, 290 ont été exclues, ayant pour certains un test antigénique positif. 6 678 personnes ont été randomisées dans l’étude (4 451 groupe « expérimental », 2 227 groupe « contrôle »). 50 % des participants avaient déclaré avoir reçu au moins une dose de vaccin et 7 % un schéma complet de vaccination.

Taux d'infection similaire entre les 2 groupes

« L’étude a montré un taux d’infection similaire chez des personnes ayant participé au concert comparé aux personnes n'y ayant pas participé, indique le communiqué de l'AP-HP. Le taux d’incidence observé dans les deux groupes (0,20 % et 0,15 %, respectivement) correspond au taux d’incidence en Ile-de-France estimé dans les deux semaines précédant l’événement, c’est-à-dire entre 150 et 200 / 100 000 ».

Cette étude Spring est soumise pour publication dans une revue à comité de lecture.

 

 

 

 


Source : lequotidiendumedecin.fr