Priorité ou pas pour le gouvernement ? La secrétaire d'Etat chargée à l'Egalité entre les femmes et les hommes est revenue dimanche sur l'ouverture probable de la procréation médicalement assistée (PMA) à toutes les femmes, épinglant au passage Laurent Wauquiez (LR) de faire "semblant de ne pas comprendre qu'on parle de la PMA et pas de la GPA (gestation pour autrui) et qu'il mélange à dessein pour faire peur".
Le même jour, le ministre de l'Intérieur Gérard Collomb a mis un bémol sur ce chantier. Interrogé au "Grand Jury" RTL/Le Figaro/LCI sur cette promesse de campagne d'Emmanuel Macron il a expliqué : "Je proposerai que l'on puisse résoudre le problème du chômage avant de s'attaquer aux problèmes civilisationnels". Et Gérard Collomb d'ajouter : "pour le moment, je n'ai pas vu ce projet porté dans le calendrier" et "pour moi, la priorité est aujourd'hui toujours économique et sociale". Selon lui, la PMA peut d'ailleurs "poser des problèmes" et "il faudra "mettre des garde-fous".
Enfin, le ministre de l'Intérieur a répété qu'il était "formellement opposé à la GPA", interdite en France. "Autant je pense qu'on peut accepter la PMA, autant je suis opposé à la GPA parce que c'est la marchandisation des corps", a-t-il en effet précisé.
Le taux de micro/nanoplastiques dans l’athérome carotidien est associé à la sévérité des symptômes
Dans la cholécystite, la chirurgie reste préférable chez les sujets âgés
Escmid 2025: de nouvelles options dans l’arsenal contre la gonorrhée et le Staphylococcus aureus
Yannick Neuder lance un plan de lutte contre la désinformation en santé