Des équipements de qualité mais beaucoup trop chers. D’après un sondage publié par la Mutualité française à l’occasion de ses « états généraux de la santé visuelle », les Français sont à 79% satisfaits de la qualité des équipements optiques mais la plupart (78%) jugent leur coût insatisfaisant.
Plus inquiétant le prix semble être un frein important en matière d’accès aux soins et équipements optiques. Ainsi, un tiers des personnes interrogées affirme avoir déjà renoncé à un rendez-vous, un soin ou un équipement optique: 51% parce que cela était trop cher et 45% car les délais d'attente étaient trop importants. Parmi les autres raisons avancées par ces personnes figurent l'impossibilité d'obtenir un rendez-vous (22%), le manque de temps (11%) ou encore parce que c'était trop loin du domicile (9%). La difficulté d’obtenir un rendez-vous explique aussi sans doute le fait que 83% estiment qu’il n’y a pas assez d’ophtalmologues, alors que 51 % pensent qu’il y a en revanche trop d’opticiens.
Inégalités et transparence
Par ailleurs, si deux tiers des Français (66%) estiment que la santé visuelle des enfants est "bien assurée", moins d'un sur deux partage cet avis pour les personnes en situation de handicap (48%) et les personnes âgées (44%). Concernant les personnes ayant des difficultés financières et sociales, ils ne sont plus que 33% à les juger "bien assurées"
Les sondés réclament également davantage de transparence dans les tarifs des mutuelles et des complémentaires santé. 90% se disent favorables à rendre obligatoire, par ces dernières, la communication à leurs adhérents de la part des dépenses d'optique dans le prix de la cotisation.
Santé mentale des jeunes : du mieux pour le repérage mais de nouveaux facteurs de risque
Autisme : la musique serait neuroprotectrice chez les prématurés
Apnée du sommeil de l’enfant : faut-il réélargir les indications de l’adénotonsillectomie ?
Endométriose : le ministère de la Santé annonce une extension de l’Endotest et un projet pilote pour la prévention