WANTED ! Le Collège de la Médecine Générale (CMG) et Santé publique France (SPF) ont lancé un appel à candidatures et recherchent 2 000 médecins généralistes volontaires répartis dans toute la France. Leur objectif est de constituer un panel de médecins de famille pour participer à des enquêtes et de collecter des informations pertinentes sur des problèmes de santé publique (pathologies infectieuses, maladies chroniques, santé mentale, santé au travail, santé environnementale, vaccinations, addictions…). Le CMG et Santé publique France veulent aussi recueillir ponctuellement l’opinion des généralistes sur des sujets médicaux d’actualité.
Les médecins intéressés peuvent s'inscrire en ligne ou télécharger la fiche d'inscription.
Deux à trois enquêtes par an
Selon le CMG et SPF, le panel sera sollicité deux ou trois fois par an, les médecins s'engageant à répondre en ligne à un court questionnaire de 10 minutes environ. « Aucune rémunération n’est prévue pour la participation, précisent le CMG et SPF. Les participants peuvent à tout moment demander d’arrêter leur participation et les données recueillies sont bien sûr anonymes. »
La participation à un tel panel présente l'intérêt pour le médecin de porter un regard sur leur pratique mais aussi d'avoir un « retour d’informations privilégié sur les données recueillies ». Le Collège de la médecine générale et Santé publique France espèrent notamment, grâce aux résultats de leurs futures enquêtes, « améliorer la communication entre les médecins généralistes et les institutions » mais aussi « identifier des besoins en termes d’outils d’aide à la pratique ».
Un 48e système de groupe sanguin découvert : les coulisses de la recherche
Neutropénie sous clozapine : des experts abaissent le seuil pour interrompre le traitement
Booster la recherche en santé passe par donner aux médecins les moyens d’en faire
Le ministère lance une stratégie nationale « Intelligence artificielle et données de santé »