Pour répondre à la demande de dépistage qui s’intensifie avec la reprise de l’épidémie, l’ARS Ile-de-France a annoncé ce mercredi la mise en place de 20 centres de dépistage Covid dans la région. Ils seront ouverts à compter de la deuxième quinzaine de septembre et répartis sur les huit départements franciliens. En Ile-de-France déjà plus de 591points de prélèvement ont été installés et 200 000 tests sont effectués de manière hebdomadaire. « Malgré ces efforts importants, des difficultés d’accès aux tests, liées à la forte hausse de la demande, à des pénuries de réactifs ou des problématiques de ressources humaines, demeurent », souligne l’ARS.
Résultat en 24 heures pour les cas prioritaires
Ces 20 centres réaliseront a minima 500 tests quotidiens et seront ouverts 6 jours sur 7 de 8 heures à 19 heures, jusqu’à la fin de la période hivernale. Sans rendez-vous, des plages horaires seront malgré tout dédiées aux publics prioritaires : personnes symptomatiques, cas contacts à risque, avec « un engagement de restitutions des résultats sous 24 heures ».
En parallèle de ces nouveaux centres, les opérations de dépistage ciblées dans certaines zones vont se poursuivre et en partenariat avec le Conseil régional, des bus dédiés au dépistage circuleront aussi « dans certains territoires ruraux » de la région et aux abords des gares.
Dès 60 ans, la perte de l’odorat est associée à une hausse de la mortalité
Troubles du neurodéveloppement : les outils diagnostiques à intégrer en pratique
Santé mentale des jeunes : du mieux pour le repérage mais de nouveaux facteurs de risque
Autisme : la musique serait neuroprotectrice chez les prématurés