Il manquerait 23,1 millions de naissances féminines dans le monde entre 1970 et 2017. C'est la conclusion d'une étude parue dans les « PNAS » qui s'est intéressée au déséquilibre du sex-ratio à la naissance.
« Le déséquilibre entre sexe à la naissance dans les régions du monde au cours des dernières décennies est une conséquence directe de l'avortement sélectif en fonction du sexe, entraîné à la fois par la préférence d'un fils, la disponibilité des techniques de détermination prénatale du sexe, et la baisse de la fécondité », estime les auteurs.
À partir de bases de données de 202 pays, ils ont identifié 12 pays « présentant de solides preuves statistiques du déséquilibre homme-femme à la naissance » entre 1970 et 2017. La Chine et l'Inde sont les premiers pays responsables du manque de filles à la naissance, avec respectivement 11,9 et 10,6 millions de filles manquantes. Les autres pays concernés sont l'Albanie, l'Arménie, l'Azerbaïdjan, la Géorgie, Hong Kong, la Corée du Sud, le Monténégro, Taïwan, la Tunisie et le Vietnam.
Le taux de micro/nanoplastiques dans l’athérome carotidien est associé à la sévérité des symptômes
Dans la cholécystite, la chirurgie reste préférable chez les sujets âgés
Escmid 2025: de nouvelles options dans l’arsenal contre la gonorrhée et le Staphylococcus aureus
Yannick Neuder lance un plan de lutte contre la désinformation en santé