À quoi ressemblera la campagne de vaccination anti-grippale cette année ? Alors que le top départ devrait être donné le 26 octobre, le Dr Anne Mosnier, médecin généraliste et épidémiologiste (Open Rome, Paris) en a précisé les grandes lignes lors d’une conférence de presse Sanofi.
Concernant les populations cibles, la liste des personnes à risque de complications éligibles à la vaccination reste inchangée (plus de 65 ans, patients porteurs de certaines maladies chroniques, femmes enceintes et sujets obèses ayant un IMC > 40). En revanche, de nouveaux professionnels au contact de ces sujets à risque devraient être concernés comme les aides à domicile mais aussi les personnels des services de secours et d’incendie.
Les pharmaciens probablement autorisés à vacciner tous les adultes
Le pool de vaccinateurs pourrait aussi être élargi. Selon le Dr Mosnier, les pharmaciens, qui jusque-là ne pouvaient vacciner que les adultes à risque, devraient en effet avoir l’autorisation de vacciner l’ensemble des adultes.
Autre nouveauté cette année, l’arrivée du vaccin tétravalent haute dose Efluelda. Conçu pour optimiser la réponse immunitaire des séniors, ce nouveau venu est recommandé en France pour la vaccination des personnes âgées de 65 ans et plus, au même titre que les autres vaccins tétravalents.
En termes de composition, les vaccins tétravalents intégreront, comme préconisé par l’OMS, deux nouvelles souches A [A/Victoria/2570/2019 (H1N1) pdm09 et A/Cambodia/e0826360/2020 (H3N2)] et deux souches B identiques à celles de l’an passé [B/Washington/02/2019 (lignée B/Victoria) et B/Phuket/3073/2013 (lignée B/Yamagata)].
En pratique la campagne débutera fin octobre et se poursuivra jusqu’en janvier. Comme l’année dernière, « il y aura une période de priorisation d’un mois » au cours de laquelle « la vaccination sera réservée en priorité aux personnes à risque », indique le Dr Mosnier.
Comme annoncé précédemment par la HAS, le vaccin contre la grippe pourra être co-administré avec le rappel anti-Covid.
Santé mentale des jeunes : du mieux pour le repérage mais de nouveaux facteurs de risque
Autisme : la musique serait neuroprotectrice chez les prématurés
Apnée du sommeil de l’enfant : faut-il réélargir les indications de l’adénotonsillectomie ?
Endométriose : le ministère de la Santé annonce une extension de l’Endotest et un projet pilote pour la prévention