Un centre expérimental de prévention santé, unique en France, verra prochainement le jour dans l'agglomération clermontoise. Porté par le syndicat mixte Le Grand Clermont, le projet baptisé CEPIA (Centre expérimental de prévention individualisée en Auvergne) s'adressera à des adultes âgés majoritairement de 35 à 55 ans, sans pathologies avérées, qui pourront bénéficier d'une prise en charge préventive et d'un suivi personnalisé pour prédire les risques de développer de futures pathologies chroniques.
Financée à hauteur de 850.000 euros, une étude pilote portant sur 1.000 patients démarrera fin 2016, avant le début des travaux prévus pour la fin de l'année 2017. "Le CEPIA sera un lieu où la prévention sera citoyenne, gratuite et ludique, un "Centre Beaubourg" de la prévention que les gens pourront venir visiter sans avoir été contraints par leur médecin", explique le professeur Jean Chazal, doyen de la faculté de médecine de l'université d'Auvergne, porteur du projet. En pratique, il abritera une plate-forme de diagnostic, un laboratoire d'innovation ouverte simulant un supermarché, une cuisine éducative et un plateau d'activité physique, permettant d'identifier les bonnes ou mauvaises pratiques des visiteurs en matière de nutrition et d'activité physique, ainsi qu'un centre de recherche sur la mobilité. En cas de risques identifiés, les visiteurs pourront notamment être pris en charge sur le long terme.
Le neurochirurgien clermontois, qui considère la prévention santé comme "l'enjeu du 21e siècle". Certaines statistiques le démontrent, selon lui, amplement : "30 à 50% des cancers pourraient être prévenus par une nutrition et une activité physique adaptées et l'absence de toxines", poursuit-il.
Ce projet a été validé par l'INSERM et a reçu un premier soutien favorable de la part de la Caisse des dépôts et consignations. Outre les professionnels de santé, il devrait aussi réunir de très nombreux partenaires. On y retrouvera des entreprises (Michelin, Sanofi, Limagrain), la Cpam, l'ARS, les mutuelles et les stations thermales du secteur.
Yannick Neuder lance un plan de lutte contre la désinformation en santé
Dès 60 ans, la perte de l’odorat est associée à une hausse de la mortalité
Troubles du neurodéveloppement : les outils diagnostiques à intégrer en pratique
Santé mentale des jeunes : du mieux pour le repérage mais de nouveaux facteurs de risque