L'épidémie de grippe saisonnière qui a déjà touché près de 2,2 millions de personnes en France, dont un grand nombre d'enfants de moins de 15 ans, a commencé à refluer, selon l'Institut de veille sanitaire (InVS). Selon le réseau Sentinelles, 192.000 nouveaux cas ont en effet été vus en médecine générale la semaine dernière, contre 334.000 la précédente.
L'Institut précise que la proportion d'enfants touchés est la plus importante depuis celle observée lors de la pandémie grippale de 2009-2010. Pour expliquer cette tendance, les experts avancent l'hypothèse que les virus grippaux de type B, largement prédominants cette année, avaient peu circulé ces dernières années et que les enfants n'y avaient donc pas encore été beaucoup exposés.
Autre caractéristique notable, le pic de l'épidémie a été franchi "tardivement" cette année, au cours de la semaine du 9 au 15 mars, selon l'InVS qui relève qu'un pic aussi tardif n'avait été observé qu'à deux reprises lors des 32 dernières épidémies.
L'InVS confirme par ailleurs que l'épidémie actuelle est "d'ampleur et de gravité modérées". Depuis le 1er novembre 2015, 832 cas graves de grippe ont été admis en réanimation et 116 personnes sont décédées. La plupart des patients avait des facteurs de risque et une majorité d'entre eux (483 patients) n'était pas vaccinée.
Santé mentale des jeunes : du mieux pour le repérage mais de nouveaux facteurs de risque
Autisme : la musique serait neuroprotectrice chez les prématurés
Apnée du sommeil de l’enfant : faut-il réélargir les indications de l’adénotonsillectomie ?
Endométriose : le ministère de la Santé annonce une extension de l’Endotest et un projet pilote pour la prévention