Une nouvelle expertise a été rendue publique récemment dans l'affaire Adama Traoré, du nom de ce jeune homme de 24 ans mort sur le sol de la gendarmerie de Persan (Val d'Oise) le 19 juillet 2016 après son interpellation. Le rapport médico-légal met en cause la responsabilité des gendarmes dans l'accident et contredit les précédentes expertises.
Parmi les experts judiciaires internationaux retenus figure le Dr Michael Baden, médecin légiste américain très réputé. « À mon avis, le décès de monsieur Traoré a été causé par une asphyxie positionnelle qui a entraîné un arrêt respiratoire causé par la manière dont il a été retenu par les gendarmes », écrit même celui-ci.
Le Dr Baden s'est récemment illustré outre-Altantique dans l'affaire George Floyd, ce noir américain mort en mai 2020 après avoir été maintenu au sol pendant plusieurs minutes par la police, un genou enfoncé dans le cou. Son rapport, qui concluait à un « homicide », avait conduit le légiste officiel à revoir sa copie. Dans les années 1990 il avait aussi travaillé sur la célèbre affaire O.J. Simpson.
Après une chirurgie bariatrique, le risque de cancer rejoint celui de la population générale
Rappel du Ludiomil : deux autres antidépresseurs en remplacement
Augmenter la cadence de marche améliore les capacités fonctionnelles des seniors fragiles
Grossesse : la prise des antiépileptiques à risque avéré baisse, mais vigilance sur le report