Au cours des prochaines années, l’e-learning devrait prendre une place de plus en plus importante dans la formation des internes de radiologie. « C’est un outil qui permet de dispenser à distance un enseignement réalisé par les professeurs de radiologie les plus qualifiés dans chaque surspécialité au niveau national. Cela ne veut pas dire que nous mettons de côté l’enseignement local ou régional : dans chaque région, seront associées des réunions interactives de présentation de cas radiocliniques, qui pourront donner lieu à des échanges entre les internes et des enseignants des facultés », indique le Pr Louis Boyer, président du Collège des enseignants en radiologie en France (CERF).
C’est avec le soutien de la Société francophone de radiologie (SFR) que le Collège a pu se lancer dans la mise en place d’e-learning. « Il faut une infrastructure et un support informatique solides et le CERF n’a pas de moyens spécifiques », salue le Pr Boyer, en précisant que ces cours seront d’abord proposés aux internes, puis à tous les membres de la SFR.
« Aujourd’hui, il y a 160 professeurs de radiologie en France, alors qu’on recense une douzaine de surspécialités d’imagerie d’organes. Ils ne peuvent pas être spécialistes dans tous les domaines. Dans chaque surspécialité, 10 à 15 professeurs vont mettre en commun leurs connaissances pour élaborer un cours », indique le Pr Boyer.
Le premier e-learning a porté sur l’imagerie musculosquelettique et a été coordonné par la Pr Anne Cotten de Lille. « En collaboration avec tous les professeurs intéressés, elle a conçu une douzaine de cours qui ont été proposés pendant l’année universitaire 2016-2017, sur 6 à 8 mois, aux internes de radio de tous les CHU de France. Chaque cours supposait un prérequis et comportait un enseignement interactif, suivi d’un post-test et d’un forum permettant de poser les jours suivants des questions aux professeurs. À la fin de l’année, un contrôle des connaissances électronique à distance a eu lieu. Les notes étaient intermédiaires, car visiblement les internes ont été assidus au début, puis ont sans doute trouvé le rythme un peu haletant ; les candidats malheureux vont pouvoir à nouveau suivre ce cycle et le contrôle de connaissances final cette année », indique le Pr Boyer.
Cette année, deux autres e-learnings vont aussi être proposés, en imagerie cardiaque et en imagerie thoracique.
Entretien avec le Pr Louis Boyer, président du Collège des enseignants en radiologie en France (CERF), et responsable du pôle de radiologie du CHU de Clermont-Ferrand
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