Une consultation préanesthésique en télémédecine est réalisée par un anesthésiste-réanimateur à distance, donc sans la présence physique du patient à ses côtés, au moyen d’un dispositif spécifique, en vue d’un acte opératoire. Elle permet de raccourcir le délai opératoire, sans surcoût particulier, avec une grande satisfaction des patients et des médecins qui la réalisent ; en matière de sécurité, l’évaluation des critères d’intubation difficile a des résultats qualitatifs identiques.
Les patients concernés seront probablement ceux devant bénéficier d’une intervention à risque mineur ou intermédiaire. La consultation préanesthésique de télémédecine nécessite d’être réalisée dans un environnement sécurisé et adapté incluant l’authentification du praticien, l’identification du patient, une liaison sécurisée, et la capacité de réaliser à distance un examen physique.
Des questions demeurent
La question de savoir si le patient doit être ou non accompagné d’un professionnel de santé pouvant faciliter la consultation, réaliser un examen clinique et aider à la compréhension éventuelle des informations apportées reste ouverte. C’est actuellement le modèle mis en place pour les patients incarcérés, ce qui permet de valider les critères d’intubation difficile. Cette expérience de consultation par visioconférence pour les patients en détention fonctionne d’ailleurs très bien.
L’examen médical pourra comprendre l’anamnèse du patient et les précisions sur son suivi médical. L’examen clinique précisera au minimum le poids, la taille, le pouls, la pression artérielle et les éléments cliniques les plus récents. Si la consultation préanesthésique est effectuée en télémédecine, le rôle de la visite préanesthésique (VPA) avant l'intervention devient essentiel, puisqu’il s’agit du premier contact physique entre l’équipe d’anesthésie et le patient.
Néanmoins, plusieurs questions demeurent : Par quels moyens rechercher d’éventuels critères de ventilation et d’intubation difficiles ? Est-il possible ou nécessaire d’ausculter le patient à distance ? Comment récupérer les résultats d’examens paracliniques antérieurs ? Comment délivrer une ordonnance en garantissant le secret médical ?
La consultation à distance ne peut être facturée actuellement en établissement de santé. Néanmoins, pour la médecine de ville, son remboursement vient d’être codifié ; les choses devraient donc évoluer pour la consultation préanesthésique en télémédecine…
La question de savoir si le patient doit être ou non accompagné d’un professionnel de santé reste ouverte
Pôle anesthésie-Samu-urgences-réanimations, médecine interne et gériatrie, hôpital de Pontchaillou, université Rennes 1 De Saint-Maurice G. et al. « Consultations d’anesthésies délocalisées, itératives ou en télémédecine : propositions du comité analyse et maîtrise du risque ». Sfar, juin 2017. En ligne.
Dr Joëlle Belaïsch-Allart : « S’il faut respecter le non-désir d’enfant, le renoncement à la parentalité doit interpeller »
Visite médicale d’aptitude à la conduite : le permis à vie de nouveau sur la sellette
Le dispositif Mon soutien psy peine à convaincre, la Cnam relance l’offensive com’
Ouverture du procès d’un ancien psychiatre de l’AP-HM jugé pour viols et agressions sexuelles sur quatre patientes