La société Medadom, spécialisée dans « la commande » d'un médecin pour une visite à domicile, a pris le tournant de la téléconsultation.
La start-up opère depuis janvier un changement de cible progressif. Elle a d'abord acheté son concurrent Docadom (lancé la même année en 2017) en milieu d'année et absorbé ses 30 médecins généralistes puis a diversifié ses activités. « Nous faisons encore quelques visites à domicile pour les médecins qui le souhaitent, mais notre cœur de métier est la consultation à distance dans le cadre des soins non programmés », explique l'un des trois fondateurs Charles Mimouni.
Trois centres de santé
L'activité se concentre en Ile-de-France. La société a équipé plus d'une cinquantaine de pharmacies de « borne de téléconsultation » dotées d'objets connectés (ex : stéthoscope, dermatoscope, otoscope) pour accueillir des patients. Lorsqu'un patient se présente dans l'une de ces pharmacies, c'est un médecin généraliste francilien salarié et exerçant dans un centre de santé à quelques kilomètres qui le prend en charge par visioconférence. La société se positionne dans le parcours de soins coordonné tel que définit dans l'avenant 6 à la convention, qui a inscrit la téléconsultation dans le droit commun du remboursement de la Sécurité sociale. « Pour entrer dans l'avenant 6 de la convention, la notion de territoire est obligatoire. Nous avons donc créé des centres de santé dans lesquels des médecins salariés se réservent des plages horaires de téléconsultations en plus de consultations physiques pour des patients uniquement d'Ile-de-France, sans médecin traitant ou indisponible », explique Charles Mimouni.
Le premier centre de santé Mediksanté a ouvert en mars dans le 17e arrondissement. En tout, huit médecins (équivalent temps plein) assurent les plages de téléconsultations. Selon les fondateurs, ce centre de santé gère environ 150 téléconsultations par jour entre 9 heures et 23 heures. Les médecins peuvent prescrire, envoyer un compte rendu au médecin traitant ou se proposer comme médecin traitant si le patient téléconsulte régulièrement. « L'objectif est de remettre le patient dans un parcours coordonné », assure Elie-Dan Mimouni, l'un des cofondateurs et interne en médecine.
Medadom projette d'ouvrir 12 autres centres de santé, un dans chaque région, dans le courant de l'année. Chartres et Orléans sont les prochaines villes sur la liste. La société revendique 6 000 téléconsultations remboursées et une croissance du nombre d'actes de 20 % par mois. Elle ambitionne d'équiper 200 pharmacies avant la fin de l'année, 2 000 en 2020 pour avoisiner les 500 000 téléconsultations.
Dr Joëlle Belaïsch-Allart : « S’il faut respecter le non-désir d’enfant, le renoncement à la parentalité doit interpeller »
Visite médicale d’aptitude à la conduite : le permis à vie de nouveau sur la sellette
Le dispositif Mon soutien psy peine à convaincre, la Cnam relance l’offensive com’
Ouverture du procès d’un ancien psychiatre de l’AP-HM jugé pour viols et agressions sexuelles sur quatre patientes