Santé connectée

Téléassistance : Orange et Harmonie mutuelle veulent innover ensemble

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Publié le 09/05/2016
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Deux poids lourds des secteurs de l’assurance santé et des télécommunications imaginent ensemble des solutions digitales afin d’améliorer les parcours de soins.

En contact depuis 2013, Harmonie mutuelle et Orange ont signé un « partenariat d’innovation exclusif » afin de financer des expérimentations de nouveaux services en e-santé pendant trois ans, à hauteur de 1,2 million d’euros.

Les sorties d’hospitalisation, le mieux-vivre à domicile pour les personnes isolées ou malades, et les plateformes santé interconnectées figurent parmi les axes prioritaires. « L’objectif est de passer en revue l’intégralité des parcours et de voir comment ceux-ci peuvent être transformés, précise Catherine Touvrey, directrice générale d’Harmonie mutuelle.L’un des intérêts de ces technologies, c’est de détecter ce qui ne se fait pas pour apporter des services de prévention ». Des parcours de soins seront sélectionnés pour expérimenter des projets digitaux à partir de 2017.

Des capteurs pour sécuriser   

Un service de suivi du patient en sortie d’hôpital utilisant la solution de télémédecine sans Smartphone « My Health Box », développée par Visiomed et Orange, fait partie des projets à l’étude. Il s’agit d’une mallette regroupant des objets connectés (thermomètre sans contact, oxymètre de pouls, autotensiomètre…) sélectionnés selon la nature du suivi du patient par le service hospitalier. Ces objets sont connectés à un petit boîtier qui invite le patient à effectuer des mesures transmises automatiquement aux professionnels de santé de manière sécurisée via le réseau d’Orange.

À l’occasion de leur partenariat, Harmonie mutuelle et Orange ont également présenté un service de téléassistance baptisé « Phony ». La solution repose sur des capteurs qui détectent divers événements (malaise, chute, incendie, inondation) et transmettent les données à une plateforme de téléassistance par le biais du boîtier « Live Intercom » d’Orange. Le dispositif, proposé depuis le début du mois de mai sur abonnement aux adhérents d’Harmonie mutuelle, vise à favoriser le maintien des personnes isolées à domicile. 

David Bilhaut

Source : Le Quotidien du médecin: 9494