Pourquoi avez-vous créé le site internet marmiton.org ? Quelle était l’idée de départ ?
Marmiton.org est un site de passionnés de cuisine créé il y a 16 ans. À l’origine, il était exclusivement constitué de recettes mises à disposition par (et pour) des non professionnels. Notre idée de départ était alors de permettre aux personnes qui n’ont pas eu la chance d’apprendre à cuisiner avec leurs parents ou leurs grands-parents, de retisser le fil de la transmission culinaire. Marmiton offre, ainsi, un témoignage concret et réel de la cuisine quotidienne des Français. La cuisine métissée est, par exemple, très présente, en particulier les plats venus d’Afrique ou du Maghreb.
Que recherchent les internautes sur ce site ?
Au départ, ils se connectaient sur marmiton.org uniquement pour chercher des recettes. Petit à petit, ils ont commencé à fréquenter le site pour avoir des contacts via notre forum, engager des conversations sur la cuisine, voire organiser des rencontres entre passionnés de cuisine. Aujourd’hui, les utilisateurs y partagent non seulement des recettes, mais expriment aussi leur avis, leurs « coups de gueule », se transmettent des conseils et astuces. Ils cherchent surtout des nouvelles idées pour renouveler la cuisine du quotidien et de temps en temps, de quoi réaliser des repas d’exception.
Quel est le profil des utilisateurs ?
Nous avons deux profils type d’utilisateurs : un public plutôt féminin, fan de cuisine, entre 20 et 30 ans, qui réalise ses propres créations répondant aux tendances culinaires actuelles. Un public âgé de 40 à 60 ans, davantage ancré dans le partage de recettes familiales. Nous n’avons jamais voulu intégrer de chefs car nous souhaitons que notre site reste le dépositaire de la cuisine populaire d’aujourd’hui.
En quoi marmiton.org peut-il aider ses utilisateurs à transmettre de bonnes habitudes alimentaires ?
Le site comporte notamment une série d’articles (rubrique « tendances santé et plaisir ») rédigés par notre nutritionniste autour de sujets tels que l’alimentation des diabétiques, le régime alimentaire pour les maladies inflammatoires chroniques intestinales (MICI), la perte de poids, les manières de diminuer l’hypertension, le cholestérol… Les internautes peuvent y réagir et discuter entre eux sur notre forum (rubrique « santé/nutrition »). Chacun peut donner son témoignage ou poser des questions sur les bonnes habitudes alimentaires à acquérir, la manière d’équilibrer ses repas selon ses besoins, sa (ou ses) pathologie(s)… Le forum « santé/nutrition » est très interactif.
Marmiton a lancé son magazine fin 2010. Pourquoi avez-vous tenté l’expérience du support papier après un site Internet ?
Nos internautes nous l’ont demandé. Nous souhaitons aussi apporter une expérience différente par ce biais : le magazine présente en effet des recettes de saison. Quant aux visuels, ils sont plus qualitatifs que ceux d’internet. Par ailleurs, lorsque nous présentons une recette déjà publiée sur notre site, nous l’accompagnons d’une synthèse pertinente de tous les commentaires déposés en ligne. Quand on sait qu’il y a parfois 1 500 commentaires pour une seule recette mise en ligne, la synthèse est une vraie valeur ajoutée ! Enfin, le magazine garde le même esprit que le site : refléter la cuisine populaire, quotidienne de la France d’aujourd’hui.
Proposition exergue ou légende
retisser le fil de la transmission culinaire
Affaire Le Scouarnec : premier mea culpa de l’Ordre des médecins qui exprime ses « profonds regrets »
Dr Jasmine Abdulcadir, gynécologue et Dina Bader, sociologue : « Il existe des parallèles solides entre excision et nymphoplastie »
Soins palliatifs : le gouvernement promet d’« intensifier les efforts » en 2025
Le CCNE invite la médecine à prendre ses responsabilités face aux vulnérabilités qu’elle crée