PARIS/PSYCHOTHÉRAPIES ET MÉDECINE GÉNÉRALE

Diplôme universitare

Publié le 11/06/2012
Article réservé aux abonnés

› Enseignement

Un Diplôme Universitaire « Psychothérapies et Médecine Générale » est organisé à l’Université Paris-Descartes sous la responsabilité des Prs Philippe Jaury et Silla M. Consoli. L’enseignement comprend 100 heures réparties sur deux années universitaires, un jeudi par mois, de 13h00 à 17h00 (à partir du 4 octobre 2012).

Ses objectifs : améliorer les compétences relationnelles du médecin généraliste ; lui faire prendre conscience de l’importance de son rôle de soutien psychologique dans le suivi de ses patients ; proposer une « boite à outils » de techniques de base que le médecin pourra s’approprier ; proposer une formation à la relation thérapeutique ; former le généraliste à préparer les patients à suivre une psychothérapie.

Au programme : rappel des notions de base en psychopathologie et présentation des différentes psychothérapies ; ateliers pratiques avec mises en situation et jeux de rôle, formation à l’entretien motivationnel et à l’entretien thérapeutique ; groupe Balint.

Informations : secrétariat du Pr Consoli ; tél. 01 56 09 33 71 – mail : pascale.van-vaeck@egp.aphp.fr

PARIS/PSYCHOMATIQUE INTÉGRATIVE

Diplôme universitaire

Un DU de psychomatique intégrative est organisé à l’Université Paris 6-Pitié Salpêtrière. Créé il y a six ans par les Prs Marc-Olivier Bitker, Jean-François Allilaire et Jean-Benjamin Stora, ce DU se déroule sur dix mois. Le Pr Stora, qui a présidé l’Institut de Psychosomatique Pierre Marty et la Société Française de Médecine Psychosomatique en est le co-directeur scientifique pédagogique et administratif.

Inscription administrative : Faculté de Médecine Pierre et Marie Curie (Code 04DE), « Les Cordeliers » 15, rue de l’école de médecine-Esc. H–RDC 75006 Paris. Tél. : 01 42 34 68 11/12 ou 13. Email : scolmed3@upmc.fr

PARIS/ÉTHIQUE ET DIGNITÉ HUMAINE

Diplôme universitaire

Un DU a été créé sous la présidence du Pr Christian Hervé à la Faculté de Médecine de l’Université René-Descartes (Paris V), intitulé « Éthique, esthétique et dignité humaine ». Il se déroule en deux ans, sur 120 heures d’enseignement théorique, accompagnées d’un stage pratique.

Ce diplôme s’adresse aux acteurs du secteur médico-social institutionnel ou libéral. Il concerne aussi les professionnels de la culture et de l’enseignement.

Informations : alinestrebler@wanadoo.fr/valentinclaude@hotmail.com

› Agenda

Lyon/Histologie

› 14 et 15 juin

L’Association française d’histotechnologie (AFH) organise son 25e congrès scientifique. Sous l’intitulé « De la collection à la physiologie », il réunit techniciens et scientifiques de laboratoires hospitaliers, médecins et chercheurs. Les thèmes abordés concernent aussi bien l’anatomie des pathologies observées chez les malades que la recherche fondamentale ou appliquée.

Renseignements sur www.afhisto.com

Menton/Formation médicale

› 15 et 16 juin

La Fédération européenne et méditterranéenne des organismes indépendants de formation médicale (F2M2i) réunit son 2e Congrès dans les salons de l’Hôtel Royal Westminster. Ouverte aux libéraux et aux salariés, cette édition abordera la question du DPC.

Renseignements : contact@f2m2i.com

Paris/Pathologie des grands froids

› 19 juin

Le Comité d’Informations médicales (CIMED) réunit son XXe Colloque « Territoires arctiques et antarctiques : pathologies et grands froids » de 9h00 à 17h30 au Centre de conférences ministérielles du ministère des Affaires étrangères et européennes. Invité pour cette édition : Michel Rocard, ancien Premier ministre et Ambassadeur chargé des négociations internationales relatives aux pôles arctique.

Renseignements : écrire à cimed@mfe.org


Source : Le Quotidien du Médecin: 9139