La CGT appelle à une mobilisation ce jeudi pour dénoncer le projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) pour 2015, dont l’examen en séance plénière débute mardi à l’Assemblée nationale. Il s’agit de la seule journée d’action nationale prévue par la CGT en cette rentrée.
Au total, 142 rassemblements sont prévus à travers tout le pays, a annoncé le secrétaire général de la centrale, Thierry Lepaon. A Paris, un défilé partira à 13 h de la place de la Nation vers la République, où se tiendra un meeting à 15 h.
Mobilisation utile
Le principe de cette action avait été décidé fin août par la CGT, afin que le débat à l’Assemblée nationale sur le financement de la Sécurité sociale « ne se fasse pas sans que les salariés interviennent », avait alors indiqué M. Lepaon. Pour le leader de la CGT, cette mobilisation est « utile » car « la branche famille et la branche maladie vont être touchées » dans le projet de budget 2015 de la Sécurité sociale.
Le projet de budget de la Sécu prévoit de réduire de deux milliards d’euros le déficit en 2015, grâce à des coupes dans les prestations familiales et à des économies sur les médicaments et les actes jugés inutiles. Parmi les mesures attendues figure notamment la réduction de la prime à la naissance à partir du deuxième enfant. Le gouvernement veut décaler de 14 à 16 ans l’âge des enfants ouvrant droit à une majoration des allocations familiales et réduire l’aide à la garde des enfants de moins de six ans pour les familles les plus aisées.
Yannick Neuder lance un plan de lutte contre la désinformation en santé
Dès 60 ans, la perte de l’odorat est associée à une hausse de la mortalité
Troubles du neurodéveloppement : les outils diagnostiques à intégrer en pratique
Santé mentale des jeunes : du mieux pour le repérage mais de nouveaux facteurs de risque