Les remboursements de soins médicaux et dentaires ont baissé de 5,1 % en janvier par rapport au même mois de l’année précédente, conséquence de la grève des médecins opposés au projet de loi santé, a indiqué lundi l’assurance-maladie.
Après la fermeture des cabinets en décembre, les syndicats de médecins libéraux appellent depuis début janvier à remplacer une partie des transmissions électroniques, réalisées via la carte Vitale, par l’envoi de feuilles papier afin d’engorger l’assurance-maladie. Les caisses n’étant plus habituées à traiter un tel nombre de feuilles de soins papier, les délais de remboursement se sont donc allongés.
Progression des dépenses de soins de ville
Cette baisse est encore plus significative pour les soins prodigués par les généralistes puisqu’elle atteint 10,1 % en janvier 2015 (par rapport à janvier 2014). Les remboursements des soins spécialisés ont quant à eux baissé de 4,3 % sur la même période.
Malgré la baisse enregistrée chez médecins, les dépenses de soins de ville ont progressé dans leur ensemble de 2,1 % par rapport au mois de janvier 2014, portées par la progression des remboursements de soins d’auxiliaires médicaux (+5,1 %), en particulier chez les infirmiers (+7,5 %), et par la progression des indemnités journalières (+2,4 %).
Yannick Neuder lance un plan de lutte contre la désinformation en santé
Dès 60 ans, la perte de l’odorat est associée à une hausse de la mortalité
Troubles du neurodéveloppement : les outils diagnostiques à intégrer en pratique
Santé mentale des jeunes : du mieux pour le repérage mais de nouveaux facteurs de risque