Les remboursements de soins du régime général arrêtés à fin juillet progressent de 2,1 % en tendance sur année mobile (les douze derniers mois rapportés aux douze mois précédents), en données corrigées des jours ouvrés et des variations saisonnières, selon les dernières données de la CNAM.
À fin juillet, les dépenses de soins de ville progressent 2,6 % en rythme annuel. Au sein des soins de ville, les remboursements de médecine générale croissent de 3 % à fin juillet 2014. « Cette progression provient principalement des mesures tarifaires entrées en vigueur à partir de juillet 2013, l’activité de consultation des médecins généralistes restant orientée à la baisse », précise la caisse. La hausse des remboursements de soins spécialisés est limitée de 2,6 %, selon l’Assurance-maladie.
Stabilité du poste des médicaments délivrés en ville
La progression des remboursements de soins d’auxiliaires médicaux est de 5,3 %, toujours en rythme annuel. La croissance des frais de soins infirmiers atteint 5,5 %, celle des remboursements de soins de masso-kinésithérapie 4,7 %. L’évolution des remboursements d’indemnités journalières (IJ) s’établit à 2,2 % en année mobile. Le poste des médicaments délivrés en ville est stable à 0,2 %, sur la même période.
Quant aux versements aux hôpitaux publics, ils évoluent au rythme de 0,6 %, ceux des cliniques augmentent de 3,4 % en année mobile.
Yannick Neuder lance un plan de lutte contre la désinformation en santé
Dès 60 ans, la perte de l’odorat est associée à une hausse de la mortalité
Troubles du neurodéveloppement : les outils diagnostiques à intégrer en pratique
Santé mentale des jeunes : du mieux pour le repérage mais de nouveaux facteurs de risque