Le groupe de protection sociale complémentaire Malakoff Médéric et le groupe mutualiste La Mutuelle Générale vont s’unir au sein d’une Sgam (Société de Groupe d’Assurance Mutuelle) pour créer « le premier groupe non lucratif d’assurance de personnes ». Dans un communiqué, les groupes informent avoir signé le protocole de rapprochement en vue de cette union annoncée en septembre.
Sur la base des données 2013, le nouveau groupe représenterait un chiffre d’affaires de 4,6 milliards d’euros avec 4,5 milliards d’euros de fonds propres, et protégerait plus de 6 millions d’assurés. Le chiffre d’affaires du seul segment de l’assurance santé s’élèverait à 2,4 milliards d’euros.
Le défi de la généralisation de la complémentaire santé aux salariés
La future Sgam s’appuiera sur deux pôles équilibrés, l’un mutualiste et l’autre paritaire, précisent Malakoff Médéric, spécialiste de l’assurance collective, et La Mutuelle Générale, spécialiste de l’assurance individuelle.
Le projet reste soumis à l’avis des institutions représentatives du personnel, à l’accord des assemblées générales des deux groupes en juin 2015, et aux autorités de la concurrence.
Avec cette union, les deux groupes « entendent répondre aux besoins des branches professionnelles, de leurs entreprises et de leurs salariés en déployant (...) une offre de produits et de services adaptée à la généralisation de la complémentaire santé à tous les salariés », selon le communiqué.
Dans le cadre de l’ANI (accord national interprofessionnel), à partir du 1er janvier 2016, toute entreprise devra assurer en santé ses salariés, ce que font déjà les grandes entreprises mais très rarement les petites.
Le marché des mutuelles va ainsi être bousculé par les complémentaires santé collectives qui sont plutôt dans le giron des groupes de protection sociale paritaires.
La Mutuelle Générale est la troisième mutuelle française et assure près de 1,4 million de personnes. Né en 2008 de la fusion du groupe Malakoff et du groupe Médéric, le groupe Malakoff Médéric est dévolu à la santé, la prévoyance et l’épargne.
Yannick Neuder lance un plan de lutte contre la désinformation en santé
Dès 60 ans, la perte de l’odorat est associée à une hausse de la mortalité
Troubles du neurodéveloppement : les outils diagnostiques à intégrer en pratique
Santé mentale des jeunes : du mieux pour le repérage mais de nouveaux facteurs de risque