Hervé Gisserot, qui avait pris la présidence du LEEM (Les Entreprises du Médicament) le 1er janvier dernier, mettra fin à ses fonctions le 31 août prochain. Le successeur de Christian Lajoux à la tête de l’institution est appelé à de nouvelles responsabilités au sein du laboratoire GSK.
Actuel senior vice-président zone Europe de ce laboratoire britannique, il vient d’être nommé senior vice-président et general manager pour la Chine et Hong Kong, des fonctions géographiquement incompatibles avec son mandat actuel au sein du LEEM.
De source proche de GSK, on reconnaît que cette nomination n’est pas étrangère aux accusations de corruption formulées par la Chine à l’encontre du laboratoire britannique. D’ores et déjà, quatre cadres du groupe, de nationalité chinoise, ont été interpellés, tandis que le directeur financier de l’entreprise en Chine s’est vu interdire de quitter le territoire.
Une première au LEEM
Cette même source précise que « l’actuel général manager de GSK en Chine reste pour le moment à son poste », et que « la nomination d’Hervé Gisserot servira à renforcer la structure de management ». Hervé Gisserot est donc manifestement appelé en Chine à resserrer les boulons et à renforcer la coopération entre GSK et les autorités. Les analystes du secteur estiment cependant que les accusations portées contre le laboratoire britannique s’inscrivent dans une volonté plus large des autorités chinoises d’accroître la pression sur les entreprises étrangères, et notamment pharmaceutiques, pour les inciter à baisser leurs prix de détail.
Il reste que le LEEM, qui sort de plus de six années consécutives de présidence de Christian Lajoux, n’est guère habitué à ces soubresauts. « Qu’un président en exercice quitte ses fonctions avant la fin de son mandat est une première », y indique-t-on. L’actuel secrétaire général, Patrick Errard, qui avait été le challenger d’Hervé Gisserot lors de la dernière élection pour la présidence du LEEM, assurera l’intérim. Actuel directeur général France d’Astellas Pharma, il est depuis 2004 membre du conseil d’administration du LEEM et président de la commission juridique et fiscale. Le LEEM précise que ses instances se réuniront en septembre pour fixer les modalités et le calendrier de l’élection de son futur président.
Yannick Neuder lance un plan de lutte contre la désinformation en santé
Dès 60 ans, la perte de l’odorat est associée à une hausse de la mortalité
Troubles du neurodéveloppement : les outils diagnostiques à intégrer en pratique
Santé mentale des jeunes : du mieux pour le repérage mais de nouveaux facteurs de risque