La confiance des Français dans les médicaments génériques a continué à baisser l’an dernier, selon un sondage Ifop (*) réalisé pour le compte du groupement de pharmaciens PHR (11 % des pharmacies françaises).
40 % des personnes interrogées estiment que les génériques ne sont « pas aussi sûrs » que les médicaments d’origine, contre 39 % en 2012 et 29 % en 2011.
Des questions sur l’efficacité
L’efficacité de ces copies de médicaments princeps fait aussi débat. 31 % des sondés affirment que les génériques ne sont pas « aussi efficaces » que ceux d’origine, contre 28 % en 2012 et 23 % en 2011. Conséquence logique : seuls 57 % des Français assurent accepter systématiquement le générique, contre 62 % en 2011, et 55 % sont opposés à la suppression du tiers payant en cas de refus d’un médicament générique proposé par le pharmacien (46 % en 2012).
Maigre consolation, 81 % des sondés reconnaissent que les génériques sont plus économiques que les médicaments d’origine.
(*) : Sondage effectué du 26 septembre au 1er octobre dernier sur un échantillon de 1 003 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus, par questionnaire en ligne selon la méthode des quotas.
Yannick Neuder lance un plan de lutte contre la désinformation en santé
Dès 60 ans, la perte de l’odorat est associée à une hausse de la mortalité
Troubles du neurodéveloppement : les outils diagnostiques à intégrer en pratique
Santé mentale des jeunes : du mieux pour le repérage mais de nouveaux facteurs de risque