Le président de la République a effectué ce mardi 23 juillet un déplacement dans la région de Dunkerque (Nord-Pas-de-Calais), placé sous le signe de la mobilisation pour l’emploi. François Hollande a notamment visité le site industriel du laboratoire pharmaceutique AstraZeneca, qui y fabrique deux médicaments destinés au traitement de l’asthme, le Bricanyl et le Symbicort.
Il s’agit de la seconde visite de François Hollande sur un site industriel pharmaceutique puisqu’il s’était rendu, le 30 mai dernier, à Soual dans le Tarn, dans une usine des laboratoires Pierre Fabre.
Pour Dominique Bretaudeau, directeur du site AstraZeneca de Dunkerque, le choix du chef de l’État tient au fait que le centre de production du laboratoire dans le Nord-Pas-de-Calais, qui emploie 320 personnes, mène « une politique active d’investissements et de recrutement ».
Pas de discours mais des discussions
Depuis son implantation en 1990, AstraZeneca a investi plus de 550 millions d’euros sur ce site. 26 millions d’euros supplémentaires viennent d’être injectés dans une nouvelle ligne de production.
Neuf opérateurs de production ont été embauchés en juin. « Nous allons poursuivre cette politique de recrutement », précise Dominique Bretaudeau. Cette politique est d’autant plus active que la production du site est destinée à 95 % aux marchés étrangers, faisant d’AstraZeneca le premier exportateur de la région Nord-Pas-de-Calais.
François Hollande a parcouru pendant plus d’une heure l’ensemble des chaînes de production, et, sans prononcer de discours, s’est entretenu à bâtons rompus avec plusieurs collaborateurs du site.
Yannick Neuder lance un plan de lutte contre la désinformation en santé
Dès 60 ans, la perte de l’odorat est associée à une hausse de la mortalité
Troubles du neurodéveloppement : les outils diagnostiques à intégrer en pratique
Santé mentale des jeunes : du mieux pour le repérage mais de nouveaux facteurs de risque