Le LEEM (Les Entreprises du Médicament) vient d’ouvrir un site Internet (www.parolesdepatients.org destiné à recueillir les témoignages de patients face à leur maladie. Manuscrits, vidéos, photos, poèmes, romans graphiques, journaux de bord, blogs, chansons, tout peut être recueilli sur ce site. « Il est aujourd’hui possible de parler ouvertement de sa maladie, de la dessiner, de la filmer, précise le syndicat patronal de l’industrie pharmaceutique. C’est cette expression libérée que consacre le LEEM. Elle a valeur d’exemple et de réflexion humaniste, et elle contribue à changer le regard sur la maladie, la souffrance et le vécu des patients. »
Les témoignages postés sur le site jusqu’au 10 octobre pourront concourir à la première édition du Prix « Talents de patients », organisé par le LEEM. Ce prix récompensera un auteur « pour l’originalité de sa démarche, sa sensibilité, son humour, sa capacité de transmission et sa force de conviction ».
Le prix sera remis au lauréat le 22 octobre lors d’une soirée réunissant patients, associations, professionnels de santé et membres du jury.
Yannick Neuder lance un plan de lutte contre la désinformation en santé
Dès 60 ans, la perte de l’odorat est associée à une hausse de la mortalité
Troubles du neurodéveloppement : les outils diagnostiques à intégrer en pratique
Santé mentale des jeunes : du mieux pour le repérage mais de nouveaux facteurs de risque